Cliquez pour télécharger les armoiries grand format.

DESCRIPTION : Coupé, mi-parti au 1 d'or, à un sapin de sinople accompagné en pointe d'un lièvre d'argent; au 2, de gueules à une gerbe de blé d'or liée de sable: coupé au 2, de sinople à deux rivières ondées d'argent. Sur le tout, d'azur à une bande d'argent accompagnée en chef d'une fleur de lis et en pointe d'une croix du même.

SIGNIFICATION : Le 1er quartier représente la forêt, et, l'industrie du bois et du carton. Le lièvre représente la chasse. Le 2e quartier représente l'agriculture. Le 3e quartier rappelle les deux rivières qui arrosent St-Narcisse. L'écu en coeur veut représenter la nationalité québécoise et la foi présente à St-Narcisse.

SYMBOLES : L'or, est le symbole de la générosité et de la loyauté. Le sinople est l'emblème de l'espérance, de l'abondance et de la liberté. L'argent est l'emblème de l'honneur sans tache. Le gueules symbolise la charité, la justice, le courage et l'intrépidité. L'azur, couleur céleste, est l'emblème de la perfection. Il symbolise l'aspiration vers un idéal élevé.

DEVISE : La devise, « UNION ET COOPÉRATION » décrit bien l'harmonie et la civilité qui règnent dans notre communauté.

ORNEMENTS : Les feuilles d'érable représentent la grande famille canadienne.

Retour