Historique

 






Retour à l'accueil

Histoire de la Municipalité de Saint-Narcisse-de-Rimouski

La municipalité de la Paroisse de Saint-Narcisse-de-Rimouski fut constituée officiellement à ce titre le 13 février 1922 (Publication dans la Gazette Officielle du Québec, le 11 mars 1922, page 427). À ce moment, elle a été constituée d'une partie du territoire détachée de la municipalité de la Paroisse de Sainte-Blandine, cette dernière étant aujourd'hui annexée à la Ville de Rimouski. Le 1er janvier 1977, une partie de la municipalité du Bic y est annexée de sorte qu'aujourd'hui son territoire s'étend sur une superficie de 166,83 kilomètres carrés.

Saint-Narcisse-de-Rimouski est située dans le Bas-Saint-Laurent, donc dans la partie Est du Québec. Elle fait partie de la Municipalité Régionale de Comté (MRC) de Rimouski-Neigette qui compte dix (10) municipalités dont la plus populeuse est Rimouski avec un peu plus de 42 000 habitants.

Saint-Narcisse-de-Rimouski est située à 25 kilomètres au Sud-Ouest de Rimouski, soit dans le « Haut-Pays de la Neigette ». Elle est accessible par la route 232 à partir de la sortie 610 de l'autoroute 20.

Le territoire de la municipalité est entouré de réserves fauniques : à l'Ouest, par la Réserve Duchénier et au Sud, par la ZEC du Bas-Saint-Laurent et la Réserve Rimouski.

La population, au nombre de 1001, travaille principalement dans les secteurs suivants : agriculture (Fermes laitières et ovines d'excellente qualité), foresterie, tourisme, et dans diverses entreprises et services localisés pour la plupart à Rimouski.

Fiers de leur parc industriel en plein développement, les dirigeants de la municipalité souhaitent et se disent ouverts pour accueillir d'autres investisseurs au cours des prochaines années.

La population est très impliquée dans la mise en valeur de ses richesses naturelles.

Notre site patrimonial « Le Canyon du Domaine des Portes de l'Enfer », représentant la vie des anciens bûcherons et draveurs, est le principal attrait touristique de la municipalité et est fier de posséder la plus haute passerelle suspendue au Québec, d'une hauteur de 63 mètres.

Dans le secteur villégiature, Saint-Narcisse-de-Rimouski accueille un peu plus de trois cents (300) chalets localisés pour la très grande majorité, autour des nombreux lacs présents sur son territoire.

Les adeptes de la nature peuvent y pratiquer une multitude d'activités de plein air (VTT, motoneige, pêche, chasse, villégiature, activités nautiques, cueillette de fruits sauvages, observation d'oiseaux et de sites naturels, randonnée pédestre, randonnée en vélo, etc.).

Nous vous invitons à venir découvrir Saint-Narcisse-de-Rimouski, qui vous enchantera par ses attraits et ses sites naturels.