7 OCTOBRE 2014

SAUVEGARDE DES CONSERVATOIRES DE MUSIQUE EN RÉGION

Si vous ne l'avez pas encore entendu dans les médias, le conseil d'administration des conservatoires du Québec prendra une décision bientôt quand à l'avenir des conservatoires. Nous avons de fortes raisons de croire que la décision portera sur la fermeture de quelques conservatoires en région dont celui de Rimouski. Cette décision sera en quelque sorte une recommandation à la ministre qui rendra sa décision finale à la fin octobre.

Les rapports financiers de tous les conservatoires sont regroupés en un seul, les chiffres sur la rentabilité de chacun des conservatoires ne sont pas publiques et ne semblent pas disponibles. Le conservatoire de Rimouski a été innovateur en créant un programme pop-jazz qui apporte au réseau une substantielle contribution financière de 467,000$, alors que dans certains centres, certaines infrastructures pèsent lourd. Est-ce que notre conservatoire est rentable ? Est-ce que collectivement nous pouvons améliorer sa situation ? Sans doute que oui, mais encore faut-il avoir accès à l'information pour améliorer quelque chose.

Sans la présence du conservatoire, l'OSE, l'école de musique, le festival des îles du Bic, le Festi-Jazz et autres n'existeraient pas. Ce sont des emplois indirects, et un achalandage touristique important en hôtellerie et restauration qui ne sont pas considérés. Le conservatoire rayonne sur tout le BSL, la Gaspésie et la Côte-Nord et attire même des musiciens du nouveau-Brunswick. L'impact de la disparition du conservatoire va bien au-delà de l'ensemble de ces retombées économiques qui ne sont pas considérées dans la décision gouvernementale, c'est tout le dynamisme culturel de Rimouski dans la région qui est compromis, c'est l'attractivité de la ville et de la région qui est menacée (pour la rétention de nos jeunes et l'attraction de professionnels) ainsi que la culture musicale auprès des jeunes.

Si vous désirez faire connaître votre opinion à ce sujet voici un lien vous permettant de signer une pétition en ligne pour la survie des Conservatoires de musique et d'art dramatique du Québec.

https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-4823/index.html

À remplir TRÈS rapidement et diffuser le plus largement possible. La date limite est fixée au 15 octobre 2014.

Retour à la liste
Retour à l'accueil